Concepteurs : Dionysis Zamplaras, Ivan Bichenko, Sergey Shapov, Natalia Sheremetova
Contexte : Projet réalisé dans le cadre du Retrocompatible Museum Moscow, mai 2016 - atelier intensif sur 10 jours (partenaires : Labex Arts-H2H, EnsAD, EnsADLab, université Paris 8, ATI/INRéV, Institut français de Russie, Polytech Museum, HSE Lab)
Synopsis : Аэлитa (Aelita) est une borne double permettant à deux joueurs de jouer ensemble. Aelita est le nom d'une héroïne de Tolstoi, dont l'histoire fut adaptée dans un film muet de Protazanov en 1924. Aelita est la reine de Mars et dans cette nouvelle version elle souhaite rejoindre l'ingénieur russe Loss qui décrypte les messages provenant de Mars. Le joueur incarnant Aelita pilote un vaisseau qui se dirige vers la Terre. De l'autre côté le joueur jouant Loss, écoute la voix d'Aelita. Dès que le vaisseau dévie de sa trajectoire, l'ingénieur perd la voix d'Aelita qui se retrouve perdue au milieu des chants soviétiques de l'Armée Rouge. Loss doit retrouver la voix d'Aelita pour que celle-ci poursuive son chemin.
But du jeu : Réunir Aelita et Loss.
Mode d'emploi : Deux joueurs jouent de part et d'autre de la borne. C'est un jeu collaboratif.
Gameplay : Aelita pilote un vaisseau pour aller sur Terre rejoindre Loss. Elle n'a qu'un retour visuel de sa direction. Elle avance tout droit en ayant pour objectif la Terre. Si sa trajectoire dévie pour éviter des astéroïdes, elle perd le repère de la Terre et doit survivre à une pluie d’astéroïdes le temps que la Terre lui réapparaisse. Loss est le guide d'Aelita, il entend sa voix à travers un dispositif radio. Lorsque Aelita dévie de sa route, sa communication est perturbée et il perd la voix d'Aelita. Il doit tourner son potentiomètre à la recherche de la voix perdue pour redonner la position de la Terre à Aelita.
Encadrants : Antonin Fourneau, Sophie Daste, Guillaume Stagnaro, Grégoire Lauvin, Eric Hao Nguy, Manuel Braun, Ivan Boganstev, Alexandra Khazina, Ekaterina Fedotova, Andris Rutinsh