Освободитель номинала (Osvoboditel’ nominala)

Concepteurs : Matthieu Sherrer, Petr Smirnov, Aleksey Ryumi, Anastasy Lebedeva

Contexte : Projet réalisé dans le cadre du  Retrocompatible Museum Moscow, mai 2016 - atelier intensif sur 10 jours (partenaires : Labex Arts-H2H, EnsAD, EnsADLab, université Paris 8, ATI/INRéV, Institut français de Russie, Polytech Museum, HSE Lab)

Synopsis :  Освободитель номинала (Osvoboditel' nominala - Libéralisme) est une borne massive colorée inspirée du Constructivisme. Elle oppose deux joueurs qui peuvent s'observer face à face à travers des zones vitrées de la borne. Le premier joueur insère une pièce russe pour jouer, son but sera derécupérer sa mise en traversant un labyrinthe de bois avec sa pièce retenue de l'autre côté  de la paroie par un électro-aimant équipé de capteurs de lumière. Le but de l'autre joueur sera de faire perdre son argent au premier joueur en pilotant un ovni qui peut éclairer l'électro-aimant, si ce dernier est toucher par la lumière, son aimant se rétracte et fait tomber la pièce dans le ventre de la machine.

But du jeu : Joueur 1 doit récupérer sa pièce pour avoir gagner une partie gratuite. Joueur 2 doit faire tomber la pièce du joueur 1 dans le ventre de la borne.

Mode d'emploi : Le joueur 1 prend place devant une grande vitre sur laquelle des morceaux de bois sont collés et prend en main un aimant électromagnétique. Le joueur 2 est de l'autre côté de la borne, peut observer le joueur 1 par un hublot. Le joueur 2 contrôle un vaisseau avec un joystick et peut actionner de temps à autre une lumière en appuyant sur un bouton.

Gameplay : Le joueur 1 insère sa pièce en bas à droite de la vitre. Sa pièce est aimantée. Il peut donc tenter de la remonter en haut à gauche de la vitre pour la récupérer. Cependant son parcours n'est pas linéaire, puisqu'il doit faire attention aux obstacles mis sur son chemin - un labyrinthe de bois - et surtout éviter la lumière du vaisseau spatiale piloté par le joueur 2. Si la lumière du joueur 2 éclaire l'électroaimant, celui-ci se rétracte et laisse tomber la pièce, à jamais perdue pour le joueur 1.

Encadrants : Antonin Fourneau, Sophie Daste, Guillaume Stagnaro, Grégoire Lauvin, Eric Hao Nguy, Manuel Braun, Ivan Boganstev, Alexandra Khazina, Ekaterina Fedotova, Andris Rutinsh