лягуш’ à la Russe (Lliagouch’ à la Russe)

Concepteurs : Erwan Devaux, Alexandr Semenov, Vadim Goncharov, Ludmila Kulikova

Contexte : Projet réalisé dans le cadre du  Retrocompatible Museum Moscow, mai 2016 - atelier intensif sur 10 jours (partenaires : Labex Arts-H2H, EnsAD, EnsADLab, université Paris 8, ATI/INRéV, Institut français de Russie, Polytech Museum, HSE Lab)

Synopsis : лягуш' à la Russe (Lliagouch' à la Russe) est un supercalculateur de simulation de de Hockey sur glace mettant en scène la Lliagouch' (grenouille) française affrontant la Matriochka russe au fin fond de la Sibérie. Deux joueurs s'affrontent en jouant des cartes perforées, leur choix détermine le lancer de la grenouille et la réception de la poupée russe peut s'en suivre un duel de rapidité. Si le camp français remporte la partie une chanson de Charles Aznavour retentit, si c'est une victoire de la Russie, c'est une chanson folklorique russe qui se fait entendre.

But du jeu : Gagner le match de hockey sur glace!

Mode d'emploi : Deux joueurs se font face de part est d'autre de la borne.

Gameplay : Les joueurs choississent une première carte perforée, qu'ils insèrent dans leur lecteur. Un premier calcul à lieu à l'issu duquel le buteur (la grenouille) peut être désigné gagnant. Sinon une autre phase rentre en action où la zone du but s'affine et où le gagnant est le plus rapide à tirer ou bloquer la balle grâce à sa manipulation du potentiomètre.

Encadrants : Antonin Fourneau, Sophie Daste, Guillaume Stagnaro, Grégoire Lauvin, Eric Hao Nguy, Manuel Braun, Ivan Boganstev, Alexandra Khazina, Ekaterina Fedotova, Andris Rutinsh