Daniel Plata

Titre de thèse :« Le rôle des stratégies de marque dans l’industrie des jeux vidéo »

Sous la direction de Pierre Mœglin

Mots-clés : branding, marque, graphisme, identité, narrative, ludology, économie politique, jeux vidéo, auteur, copyrights, valeur, biens symboliques, ugc.

Contacte : danielplata.com

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Projets : Siegfried, Box Box

D’où vient que certains jeux vidéo sont d’emblée référés à leur auteur et/ou à l’entreprise qui les a produits, tandis que d’autres ne sont pas spécialement identifiés par leur marque ? Dans quelle mesure les concepteurs de jeux vidéo pratiquent-ils eux-mêmes le « branding » de leurs productions ? De quelles méthodes s’inspirent-ils ? En jouant sur quels facteurs (la déclinaison du même personnage, un type de graphisme, un certain UI, etc.) ? Quelle part les joueurs prennent-ils à ce « branding », par la constitution de clubs de fans ou d’autres dispositifs de promotion singularisée de tel ou tel jeu ? Dans quelle mesure la reconnaissance de l’appartenance d’un jeu à une marque constitue-t-elle un facteur favorable à l’achat et à la consommation de ce jeu par les joueurs ? Toutes ces questions et d’autres paraissent devoir être regroupées dans l’interrogation globale suivante qui, sous réserve des enrichissements à venir, constituera notre problématique de départ : dans quelle mesure, à quelles conditions et avec quelles conséquences sur les marchés les auteurs et concepteurs de jeux vidéo mettent-ils en œuvre des stratégies destinées à permettre l’identification de leurs productions à leur marque ?