Concepteurs : Maxime Grange, Irina Galkina, Igor Lachtabega et Elena Agafonova
Contexte : Projet réalisé dans le cadre du Retrocompatible Museum Moscow, mai 2016 - atelier intensif sur 10 jours (partenaires : Labex Arts-H2H, EnsAD, EnsADLab, université Paris 8, ATI/INRéV, Institut français de Russie, Polytech Museum, HSE Lab)
Synopsis : Darwin in Charge est une borne d'arcade à l'aspect visuel le plus classique dans sa forme globale. Cependant elle ne comprend pas d'écran, celui-ci est simulé par un quadrillage de lumière de cinq carreaux sur cinq. L'esthétique fait écho à la représentation futuriste "extraterrestre" du film de Spielberg Rencontre avec le troisième type. Le jeu est un puzzle game compréhensible uniquement pour le joueur, le spectateur ne voyant que des lumières s'allumer et s'éteindre. Les réussites du joueur impactent l'évolution de ce dernier, présentée mécaniquement sur le devant de la borne.
But du jeu : Réussir les différents puzzles pour obtenir la meilleure évolution possible.
Mode d'emploi : Un joueur prend place face à la borne et interagir avec le joystick.
Gameplay : Le joueur déplace un carré de lumière, lorsque ce carré rentre en interaction avec une autre case active, son comportement change.
Encadrants : Antonin Fourneau, Sophie Daste, Guillaume Stagnaro, Grégoire Lauvin, Eric Hao Nguy, Manuel Braun, Ivan Boganstev, Alexandra Khazina, Ekaterina Fedotova, Andris Rutinsh